Yann Besson, luthier Yann Besson, violin and viola maker

Au cours de ses études en Chine, Yan Cong a joué en tant que soliste, de la musique de chambre. Elle a également participé à des spectacles symphoniques.

En Juillet 1995, Yan Cong est entrée au département de l’enseignement secondaire technique deNanjing Arts Institute pour étudier l’alto. Parmi les 8 meilleurs élèves examinés par les cinq villes situées dans l’est de la Chine, elle étudie avec le professeur d’alto faisant référence en Chine : XidiShen.

En Octobre 1996, Yan Cong participe au 6e Festival des Arts de Chine et donne un concert en jouant :

  • la sonate Arpeggione pour alto de Schubert ;
  • la sonate op.120 n °1 pour alto de Brahms.

Yan Cong a également joué la Symphonie n°9 de Beethoven avec le célèbre Orchestre Symphonique de la province du Jiangsu.

En Septembre 2001, Yan Cong a le privilège d’intégrer la meilleure université de musique en Chine : le Conservatoire Central de Musique pour y poursuivre l’étude de l’alto avec l’un des meilleurs professeurs alto en Chine : Wang Changhai.

En Avril 2003, elle prend part au célèbre festival Beethoven à Bonn avec l’un des meilleurs orchestres professionnels : le China Youth Orchestra.

Yan Cong a également au cours de cette période été membre du Quatuor Conservatoire Central et participé à des master classes avec le Quatuor de Tokyo, Seiji Ozawa et Yoyo Ma.

En Mars 2005, Yan Cong est invitée par MalcolmLayfield qui dirige le département de Royal Northern College of Music de Manchester à préparer le diplôme d’études supérieures de la performance Alto, ce qu’elle fait à partir de septembre de la même année avec l’aide de l’altiste britannique de renom et professeur d’alto, RogerBigley.

Durant sa présence au Royaume-Uni, Yan Congdonne des concerts en solo, mais aussi avec des ensembles de chambre et symphoniques. Au sein du Royal Northern College, parallèlement aux cours de Roger Bigley, elle étudie également avec Thomas Rible, Simon Rowland-Jones et MalcolmLayfield.

Son diplôme en poche en sortant de RNCM, YanCong obtient un financement pour intégrerGuildhall School Trust et y préparer sa maîtrise aux côtés du célèbre interprète et pédagogue alto, Sven Arnetepl. L’occasion lui a ainsi été donnée de jouer avec l’Orchestre Guildhall dirigé par Sir CollinDavis.

Durant la célébration de la BBC performances Gubaidulina en Janvier 2006, Yan Cong fut le premier alto dans la section des altos de l’Orchestre Guildhall.

En Septembre 2007, elle reçoit une bourse pour intégrer le cours de musique Performance professionnelle à Guildhall School of Music et Drama et étudier avec John Glickman. Pendant ce temps, Yan Cong participe à des concerts de musique de chambre au Royaume-Uni, en Italie et en Allemagne.

En Septembre 2008, Yan Cong achève ses études à Guildhall School of Music avec une distinction, devient l’assistant du professeur d’alto Wang Changhai, intervient au sein du Conservatoire de Chine et enseigne l’alto dans au Collège chinois Symphony Orchestra.

Outre l’enseignement, Yan Cong donne des concerts solo en Chine dans les villes de Beijing, Nanjing, Shanghai, etc