Yann Besson, luthier Yann Besson, violin and viola maker

Martin Saving est né en 1975 avec la double origine Estonien et Suédoise. Il a entrepris ses études en 1994 à l’Institut Edsberg of Music, où il a étudié l’alto avec Björn Sjögren. Il a fait ses débuts en solo en 1999 en réalisant le concerto pour alto de Waltonavec l’Orchestre de la Radio Suédoise et un récital solo au Concert Hall de Stockholm. Martin a poursuivi ses études en tant que chercheur au Royal College of Music de Londres, avec Simon Rowland-Jones.

Martin Saving a joué avec des artistes tels que :

Il ouvrit en 2000 l’évènement International Viola Congress avec un récital solo, et il a fait des tournées en Europe et en Asie dans des villes comme Berlin, Soul ou Manille en tant que chef de la section des altos de l’Orchestre symphonique des jeunes du monde.

En tant que membre de l’Ensemble MRC Chambre, il a fait plusieurs enregistrements pour la radio et une tournée en Allemagne. Il a également joué dans des festivals en Suède, en Finlande et en Grande-Bretagne. Martin Saving a joué sur des plateaux pour la radio et la télévision en Suède et en Grande-Bretagne.

Il a reçu un certain nombre de bourses et de distinctions parmi lesquelles :

  • le prix Guido Vecchi ;
  • la bourse Johannes Norrby ;
  • le prix PROMIS LSO ;
  • des bourses de l’Académie Royale de Musique de Stockholm.
  • Martin Saving se passionne pour la musique baroque et a étudié l’alto baroque avec Jan Schlapp.

Il est membre du Elias String Quatuor et Ensemble 360.

Le Quatuor à cordes Elias a été nommé comme “Boursiers juniors”, puis “Quartet associés” à laRNCM. Ils ont également passé une année à la Hochschule de Cologne avec le quatuor Alban Berg. Le Quatuor a reçu le deuxième prix et le prix Sidney Griller au 9e concours international de quatuor à cordes de Londres en 2003 (comme le Quatuor à cordes Johnston). Ils étaient finalistes du Concours Paolo Borciani en 2005 et ont reçu à plusieurs reprises les bourses de la Fondation Hattori.

Ils ont très souvent joué au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Suède, en Autriche, en Italie et aux Etats-Unis, dans des lieux tels que le Wigmore Hall, Purcell Room, Snape Maltings Concert Hall, Bridgewater Hall, Fairfield Halls, Stockholm Concert Hall, l’Auditorium du Louvre, et Jordan Hall.

Le quatuor Elias a été résidant à l’École Britten Pears trois fois où ils ont travaillé en étroite collaboration avec Hugh Maguire. Ils ont ensuite été invités à l’Académie internationale de Quatuors à cordes.

En février 2006, ils ont été invité une semaine en résidence au New England Conservatory de Boston. Le Quatuor a publié un album de quatuors de Mendelssohn avec Sanctary Classics, un album de musique de harpe française avec la harpiste Sandrine Chatron pour le label français “Ambroisie”.

En 2005, le Elias String Quatuor a été nommé Quatuor à cordes en résidence à la Sheffield’s Music in the Round dans le cadre de la 360 Ensemble. L’ensemble regroupe 11 musiciens à travers le globe : cinq instrumentistes à vent, un pianiste, un contrebassiste et le Quatuor Elias String. Ils sont basés au Crucible Theatre de Sheffield, mais ils ont également une tournée nationale et résident aussi dans les universités de Sheffield et York. Ils ont une série au Wigmore Hall de Londres. Ensemble 360 ​​a publié un album de musique de chambre de Mozart and Spohr avec Sanctuary Classics.

Elias live au Montpellier Radio France festival. Mendelssohn Op. 80, first movement.