Yann Besson, luthier Yann Besson, violin and viola maker

Clarisse Rinaldo

Née en 1981, Clarisse RINALDO débute ses études musicales en Guadeloupe, puis en France au Conservatoire National de Région de LILLE (France – Nord)

Tout d’abord violoniste, c’est dans cet établissement qu’elle obtient la Médaille d’Or à l’unanimité avec félicitations du jury et le Prix de Perfectionnement avec mention bien en violon dans la classe de Fernand IACIU (violon super soliste de l’orchestre national de LILLE), ainsi qu’un Premier Prix de musique de chambre, un Premier Prix d’analyse musicale avec mention très bien et félicitations du jury et une médaille d’or à l’unanimité avec prix de la SACEM en écriture musicale.

Elle se tourne ensuite vers l’alto et étudie au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt ou elle obtient son Premier Prix à l’Unanimité.

Passionnée tant par la musique baroque que classique, elle donne de nombreux concerts tant en France qu’à l’étranger avec des formations de prestige dont, l’Orchestre National de LILLE dirigé Jean-Claude CASADESUS, l’Orchestre du Conservatoire de LILLE sous la direction de Jean-Sébastien BEREAU, Michel PIQUEMAL, Michel LASSERRE DE ROZEL, l’Orchestre de DOUAI sous la direction de Stéphane CARDON

En 2005, elle intègre La Grande Ecurie Et La Chambre Du Roy dirigée par Jean-Claude MALGOIRE en tant que violoniste.

Son amour pour la musique de chambre l’amène à intégrer le Quatuor Sirius en 2007.

Le quatuor Sirius

Le quatuor à cordes Sirius est né de la fréquente collaboration de quatre musiciens de la région Nord-Pas de Calais pour divers concerts et autres manifestations culturelles. Le désir de travailler ensemble le répertoire du quatuor à cordes s’est imposé de façon naturelle et évidente.

Le goût commun pour les mêmes périodes musicales, pour les mêmes compositeurs et le même souci de perfection, de recherche et d’avancement ont été de riches atouts dans l’encrage  et la reconnaissance de cet ensemble à cordes.

Le but de cet élan musical est principalement de promouvoir un large répertoire dans la Région Nord de la France et dans la Belgique, et ceci pour des concerts « traditionnels » mais également dans divers lieux plus atypiques (crèches, écoles, hôpitaux, prisons, seniories) afin de rendre accessible la musique au plus grand nombre.

Le quatuor Sirius équilibre et diversifie ses programmes afin de plaire à un large public. Il n’hésite pas à faire découvrir de nouveaux compositeurs, à monter des projets alliant la danse à la musique,  le film, la poésie ou  encore le cirque.

Tous ces éléments donnent un réel dynamisme à ce jeune ensemble qui au delà de son partage et de sa générosité musicale prend avant tout un grand plaisir à se retrouver au devant de la scène.

Quatuor Sirius