Yann Besson, luthier Yann Besson, violin and viola maker

Catriona Lightfoot

De la ballade Irlandaise…

C’est dans la petite ville de Cork en Irlande et dès l’âge de 2 ans que Catriona Lightfoot commence à étudier le violon. La passion pour le violon alto s’est révélée au collège et c’est cet instrument qu’elle enseigne plus tard à Londres.

… à la musique de chambre, en passant par les œuvres orchestrales

En tant qu’altiste, Catriona Lightfoot se produit partout en Europe avec des ensembles reconnus à l’international parmi lesquels :

Elle participe volontiers à deux reprises au prestigieux Wexford Festival Opera en Irlande.

En Espagne, elle figure parmi les artistes participants au FIMNa, festival international de musique de Navarre.

Plus récemment, Catriona Lightfoot est membre du quatuor baroque Retorika et joue au sein de quelques autres ensembles de chambre, notamment le London Concertante Chambre et le Quatuor à cordes New London Orchestra.

La musique folklorique n’est pas en reste

Catriona Lightfoot joue également avec grand plaisir de la musique folk, la musique du monde, la musique tzigane d’Europe orientale, d’Amérique du Sud, de Russie et deTurquie. Associée aux Polskadots, Catriona Lightfoot répand ce son insolite à travers l’Irlande, la Finlande et les salles Berlinoises.

Les studios qu’elle fréquente

  • Studios Eastcote à Londres ;
  • Studios Windmill à Dublin ;
  • Grouse Lodge Studios à Westmeath…

Quelques artistes associés

Ses instruments préférés

Catriona Lightfoot joue un alto signé Yann Besson avec un archet Arthur Richard Bultitude.

Je suis très contente de mon alto “Yann Besson”. Cet instrument est physiquement très confortable à jouer. Il a un son plein, équilibré et une sonorité ronde. Il convient très bien pour la musique de chambre, permet des performances en solo et se marie également parfaitement en orchestre. Yann a été très efficace après vente pour permettre de tirer le meilleur parti de mon instrument.

Voir en ligne : Site de Catriona Lightfoot, violoniste altiste