Yann Besson, luthier Yann Besson, violin and viola maker

Mirecourt : haut lieu de la lutherie en France

  • Home
  • Mirecourt : haut lieu de la lutherie en France
Yann Besson à l'oeuvre
Yann Besson témoigne de son apprentissage au sein de l’école de lutherie de Mirecourt et des savoir-faire qu’il y a construits.

La vocation de Mirecourt

MirecourtMirecourt est une petite ville de 6000 habitants située à proximité de Neufchâteau dans le département des Vosges en France.

L’école de lutherie est hébergée dans l’enceinte du lycée Jean-Baptiste Vuillaume de Mirecourt.

Est-ce un hasard si la bannière du site internet de Mirecourt marque son identité visuelle par la représentation de violons ? Qui serait assez naïf pour le croire ?

Les premiers facteurs de violons habitant Mirecourt sont recensés dès 1620.
Au lendemain de la première guerre mondiale, Mirecourt héberge quatre fabriques, une vingtaine d’ateliers de lutherie et quelque 175 artisans luthiers…

Yann Besson, ancien élève de l’école de lutherie de Mirecourt

Yann Besson avait 14 ans lorsqu’on lui parla de l’école nationale de lutherie pour la première fois. Un an plus tard, il réussit ses tests de sélection et y commença son apprentissage.

Son expérience à l’école de lutherie

Notre section “Lutherie” comptait sept élèves par année tout au plus sur un cursus de cinq ans. Nous étions donc extrêmement privilégiés et nos professeurs étaient pour la plupart formidables.

Vingt quatre heures par semaine étaient consacrées à la lutherie, en plus de l’enseignement des matières générales, de la musique et de l’histoire de l’Art. Outre le savoir et la culture, ces cinq années m’ont apporté une ouverture d’esprit que j’apprécie chaque jour.

J’étais un élève ordinaire, mais j’avais très envie d’apprendre et j’étais malléable à souhait !

Mirecourt m’a offert cinq années d’études, un Certificat d’Aptitude Professionnel, un Brevet de Technicien, un Diplôme des Métiers d’Art, les distinctions du jury, et le métier de luthier !

Et après Mirecourt…

J’ai aussi appris que l’acquisition d’une technique, aussi solide soit-elle – et celle que l’école nationale de Mirecourt enseigne l’est incontestablement – n’amène pas à faire des instruments “qui sonnent”.

Les miens ne me plaisaient pas non plus esthétiquement, loin de là !

Les techniques et l’enseignement général dispensés par l’école nationale de lutherie de Mirecourt ouvrent des voies infinies vers la découverte de nouvelles pratiques issues de recherches personnelles.

C’est grâce à cet apprentissage que j’accède, petit à petit, à un résultat acoustique et esthétique qui ne me satisfait jamais complètement, mais qui me donne le sentiment d’approcher l’idéal qui m’habite.

L’école de Mirecourt aujourd’hui

Les places sont comptées pour entrer à l’école nationale de lutherie de Mirecourt.

Ecole Nationale De Lutherie

Les candidats doivent avoir au moins le niveau baccalauréat et posséder une bonne culture musicale.

Chaque année, une dizaine d’élus sur quelques centaines de candidats ont l’opportunité d’accéder à une formation de luthier de trois ans au minimum.

Les trois années en apprentissage permettent d’acquérir des techniques fondamentales de fabrication et de restauration. Celles-ci concernent principalement les violons, altos, violoncelles, contrebasses, et violes.

La formation dispensée par l’école nationale de lutherie de Mirecourt est diplômante. Les élèves reçus aux examens obtiennent un DMA de Lutherie et ont la possibilité d’accéder à des emplois au sein des ateliers de lutherie les plus renommés de la planète.

Découvrir en ligne l’École Nationale de Lutherie de Mirecourt.