Yann Besson, luthier Yann Besson, violin and viola maker

Un violoncelle (par Y. Besson et A. Morisson)

Un violoncelle

Photographe : Audrey Morisson  /  Luthier : Yann Besson

La réalisation de ce livre est l’aboutissement d’une collaboration entre une photographe et un luthier.

Audrey Morisson travaille depuis quelques années sur la photographie des instruments de Yann Besson. Les violons, altos et violoncelles sont, à ce stade, finis, vernis et montés avec leurs cordes. Ces images, sans recherche esthétique, ont pour seul but de documenter et répertorier l’ensemble des instruments de sa fabrication. Il peut ainsi voir évoluer son approche des volumes et de manière générale l’esthétique de son travail. Ces photographies répondent à un cahier des charges précis, dicté par des contraintes techniques internationales, angles de vue, cadrage… Audrey répond depuis maintenant plusieurs années à ces objectifs précis, et a ainsi acquis une compréhension esthétique des instruments du quatuor.

Au fil du temps, une complicité s’est installée entre eux et cet ouvrage s’est imposé de lui-même. Ainsi, dans une optique plus esthétique, ils se sont prêtés à un exercice qui n’a jusque là jamais été réalisé : photographier la fabrication d’un violoncelle du début à la fin.

La création d’instruments de musique a toujours fasciné les artistes. De nombreux maitres peintres ont travaillé dans les ateliers de lutherie depuis le XVIIème siècle, mais un projet d’une telle ampleur n’avait encore jamais vu le jour. A travers cet ouvrage, nous suivons avec intérêt chaque étape qui va permettre à l’arbre de devenir violoncelle.

C’est un travail phénoménal au sens où Audrey a passé un nombre d’heures incalculables dans l’atelier pour aboutir à un tel résultat photographique.

Elle n’a pas demandé à Yann de poser en faisant semblant de faire un « joli » copeau de bois avec de « jolis » outils, chacun des gestes du luthier étant là pour répondre à un besoin technique précis, acquis tout au long de ses 24 années de perfectionnement professionnel.

L’intérêt réside principalement dans la continuité tangible des prises de vues et du traitement des images. Vous n’y trouverez ni fioriture, ni artifice, simplement et justement un travail de lutherie allié à l’art de la photographie.

Photographe : Audrey Morisson  /  Luthier : Yann Besson

Pour plus d’informations concernant cet ouvrage, merci de contacter Yann directement.